5 astuces naturelles pour lutter contre les cernes et les poches sous les yeux

Se réveiller avec des cernes ou des poches sous les yeux n’est pas quelque chose de grave ni de rare. Mais soyons honnêtes, on aimerait tout de même se réveiller avec le regard défatigué et frais pour attaquer la journée. Il y a certes l’astuce de l’anti-cerne qui nous sauve pour la journée, mais pourquoi ne pas privilégier des gestes simples et naturels pour mettre fin à la mine fatiguée ?  

Bien que l’âge, dû à la perte progressive de collagène, joue un rôle dans l'apparition des cernes et des poches, d’autres facteurs sont à incriminer comme la fatigue, le stress, la mauvaise hygiène alimentaire…Voici 5 astuces naturelles pour lutter contre les cernes et les poches sous les yeux. 

  • Dormir ni trop ni trop peu 

Ce n’est pas nouveau : le manque de sommeil est l’une des causes majeures de l'apparition des cernes et des poches sous les yeux. Une bonne nuit de sommeil est le secret clé pour afficher un regard frais et lumineux au réveil. Il est ainsi conseillé de dormir environ 8h par nuit et ce dans de bonnes conditions (bonne position, chambre fraîche et propre…). Attention cependant à ne pas trop dormir car l’excès de sommeil augmente les chances de se réveiller avec les yeux bouffis. 

  • Adopter un bonne position pour assurer une bonne circulation sanguine 

La position allongée ralentit la circulation des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Ces derniers se congestionnent pendant cette période d’inaction, ce qui fait gonfler les cernes.

Pour lutter contre cette stagnation, il est conseillé de changer de position régulièrement et/ou de dormir la tête légèrement surélevée (avec plusieurs oreillers par exemple) de façon à favoriser le drainage des fluides vers le bas du visage pour éviter les poches au réveil. 

L’eau de rose est utilisée depuis l’Antiquité pour ses multiples vertus antioxydantes et antibactériennes qui préviennent les rides et les ridules tout en apportant hydratation à la peau. Mais l'eau de rose fait également des merveilles sur les yeux. Elle aide notamment à prévenir les cernes et les poches sous les yeux. Elle est aussi capable d'apaiser les yeux avec douceur. 

Pour ce faire, imbiber des cotons d’eau de rose puis placez les au frais avant de dormir, car le froid permet de réactiver la circulation sanguine ainsi que celle des tissus lymphatiques. Au réveil, appliquer ces cotons sur chacune de vos paupières quelques minutes, vous verrez instantanément le gonflement des yeux diminuer après cela. 

Activer la circulation sanguine autour des yeux permet au sang de mieux circuler et ainsi d’atténuer les marques de fatigue et les cernes. Il est donc nécessaire d’intégrer à son rituel de nuit le massage du contour des yeux lors de l’application du soin des yeux. Pour ce faire, il est conseillé de tapoter et masser délicatement le dessous des yeux en effectuant de petits mouvements circulaires. 

Pour maximiser les effets du massage on privilégie des contours des yeux contenant du thé vert qui est un précieux antioxydant permettant la régénération de la peau, l’amélioration de l'élasticité de la peau et donc la diminution des cernes sous les yeux. 

Tips : Comme pour l’eau de rose, pensez à mettre votre contour des yeux au frais pour maximiser ses effets. Vous pouvez également utiliser un rouleau de jade pour effectuer le massage afin d'accentuer ses bienfaits sur la circulation sanguine. 

  • Avoir une alimentation saine 

C’est la règle de base ! Avoir une bonne hygiène alimentaire est l’un des meilleurs moyens de lutter contre l’apparition des cernes et des poches. Bannissez le gras et favorisez les aliments riches en vitamines (légumes verts, agrumes, poisson, œufs…). Pensez également à limiter votre consommation de sel qui a tendance à favoriser la rétention d’eau et donc la formation de valises sous les yeux.


Pour en savoir plus:

E-boutique : www.hendiya.com

Instagram : www.instagram.com/hendiyaskincare

Dans la presse : Santé Plus / Grazia / Shoelifer / Plurielle

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés