Crème de jour, crème de nuit : quelle différence et quels bienfaits ?

Crème de jour, crème de nuit … Y a-t-il une réelle différence entre ces deux soins ? Prendre soin de sa peau est indispensable pour maintenir son capital jeunesse, et comme la peau n’a pas les mêmes besoins durant le jour et la nuit, il faut savoir adapter ses crèmes en fonction du moment de la journée.  

crèmes visage bio

La crème de jour pour protéger et hydrater 

La crème de jour, comme son nom l’indique, s’applique le matin et sert avant tout à protéger la peau des agressions qu’elle va rencontrer pendant la journée. Entre la pollution, la météo parfois extrême, la poussière, le tabac ou les frottements, la peau du visage peut être mise à rude épreuve. Or, la crème de jour va renforcer la fonction bouclier de la peau, en soutenant le film hydrolipidique (le film constitué d’eau et de lipides, qui recouvre et protège la peau) et va donc limiter les dégâts des radicaux libres qui participent à l'accélération du vieillissement de la peau. 

De plus, la crème de jour hydrate et apporte des agents adaptés selon le type de peau pour éviter les tiraillements, les rougeurs, les irritations. De manière générale, les crèmes de jour ont une texture relativement fine pour permettre la bonne tenue du maquillage durant la journée et pour éviter que la peau ne brille durant la journée. 

Résultat : Une belle peau hydratée en profondeur moins sujette aux irritations et aux agressions extérieures. 

La crème de nuit pour régénérer 

A appliquer au coucher après avoir bien nettoyé son visage, la crème de nuit a quant à elle pour objectif de régénérer la peau durant le sommeil. C’est une crème hydratante, tout comme la crème de jour, mais elle fournit une action hydratante plus intense

Parce que la nuit est le moment le plus propice au renouvellement des cellules (au cours de la nuit  la peau s'active jusqu'à trois fois plus qu'en journée pour se renouveler), la crème de nuit va favoriser ce cycle de renouvellement en apportant des nutriments essentiels à sa réparation. Ainsi, la crème de nuit est souvent plus riche en eau, en agents gras et en actifs nourrissants et réparateurs. Certaines crèmes de nuit contiennent également des actifs pour la beauté de la peau : détoxifiants, nourrissants, anti-âge, etc. 

Résultat : Une peau apaisée, détoxifiée et rechargée en énergie au réveil. 

Pourquoi avoir une crème de jour et une crème de nuit ? 

Vous l’aurez compris, la crème de jour et la crème de nuit ont des actions tout à fait complémentaires. 

Cependant avec une crème de jour uniquement, la peau peut vite devenir sèche par manque de lipides. Elle n’aura pas la source suffisante, apportée par la crème de nuit.

A l’inverse, l’utilisation seule d’une crème de nuit risque de rendre la peau grasse, avec un soin trop riche pour la journée. Cet excès de lipides peut entraîner des problèmes de peau, et gêner la tenue du maquillage. Par ailleurs, les soins de nuit ne sont pas conçus pour offrir une action « bouclier », et la peau risque d’être moins bien protégée en journée.

Pour un résultat optimal, il est donc recommandé d’utiliser les deux crèmes et de respecter leur moment d’application. Ainsi vous garantissez à votre peau une bonne protection pour la journée, et un véritable « bain » régénérant la nuit.

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Hi there

Welcome Guest
We typically reply within minutes
James
Hello! James here from Support team,this is sample text. Original text will display as per app dashboard settings